Err

www.couteauxsuisses.fr
Le N° 1 du Couteau Suisse

VICTORINOX, la marque de couteaux suisses et bien plus encore...

Le fameux couteau d’officier suisse est devenu tellement populaire que certains en ont même oublié celui qui en est devenu le quasi unique fabricant : Victorinox(la part de la marque suisse nouvellement créée Swiza étant tout à fait marginale encore)

Cette marque installée à Ibach a été créé par Karl Elsener en 1884.

Le nom de la marque Victorinox est à l’origine d’une association du prénom de la maman du fondateur « Victoria » et de la volonté unique de ne proposer que des lames « inox » alors que la sidérurgie n’en était encore qu’aux balbutiements de cette nouvelle technologie.

Victorinox est devenu bien plus qu’un fabricant de couteaux multifonctions tant son couteau à manche rouge doté d’une croix suisse est devenu une icône mondialement reconnue. Victorinox est devenu un réel porte drapeau de la qualité et de la rigueur du travail suisse.

La part des couteaux pliant « d’officiers Suisses » représente environ 40 % dans le chiffre d’affaires de la marque Victorinox.

Il existe également un autre segment de production coutelier moins connu du grand public mais ultra réputés dans les métiers de bouche.

Couteau de poche multifonctions Victorinox Tourist

L’activité « coutellerie de cuisine et professionnelle » proposant un vaste choix de couteaux pensés pour toutes les applications culinaires et mondialement réputée y compris parmi les grands chefs. Cette activité représente environ 20 % dans le montant total des ventes de Victorinox.

Gamme de couteaux de cuisine Victorinox Fibrox

Mais la coutellerie n’est pas le seul domaine dans lequel la marque Victorinox excelle.

Si vous voyagez beaucoup dans les aéroports, peut être avez-vous déjà remarqué que le logo reprenant le blason suisse 🇨🇭 déjà présent sur les couteaux se retrouvait parfois sur des bagages de voyageurs.

Si c’est le cas sachez que c’est parce que Victorinox réalise aussi une part importante de ses ventes avec des articles de voyage. Valise rigide, sacs de voyage, tout a été pensé pour le confort des voyageurs. La présence de Victorinox sur ce segment d’articles de voyage est en quelque sorte un pied de nez à l’histoire.

Au début des années 2000 la marque Helvétique évoquait d’importants projets de développement de son propre réseau de magasins de vente dans des zones détaxées des grands aéroports.

Le souhait était de proposer la marque Victorinox comme une référence de produits efficaces et bons marché juste à côté des grandes marques de luxe. L’impact sur les ventes et la réputation de la marque aurait été très bénéfique.

Or les attentats du 11 septembre 2001 ont brusquement remis en cause ce projet de développement.

La marque suissepour rebondir et se développer dans le secteur du « monde des voyageurs » proposera alors une licence sur sa marque à un prestigieux et réputé fabricant d’articles de voyage. La Croix suisse se retrouve effectivement sur de nombreux sacs de voyage haut de gamme.

Un simple œil avisé lors d’un futur déplacement dans un aéroport vous permettra de vous rendre compte que les bagages Victorinox sont courants dans le monde des voyageurs réguliers.

Le succès allant croissant, la marque helvétique développa ensuite sa propre ligne d’accessoires en propre, et fera une première entorse à sa philosophie du « made in Suisse » en assumant totalement une production de ses bagages en Asie.

Autre univers dans lequel la marque Victorinox est aussi connue que dans le monde de la coutellerie, est celui de l’horlogerie.

Le succès commercial dans la vente de couteau suisse a permis à la marque une réelle diversification réussit dans le monde de la montre grâce au rachat de la société horlogère Swiss Army brand en 1996.

Ainsi depuis 2003 toutes les 500 000 montres produites sont vendues sous la marque Victorinox.

La marque suisse a réussi à se faire une place dans le monde très huppé de l’horlogerie de luxe avec un positionnement de haute qualité fonctionnelle sans forcément miser sur le segment du luxe et de l’exclusif.

Mais les montres Victorinox sont surtout réputées pour leurs solidités et leur fiabilité. Les montres Victorinox sont pensées avec un esprit technique sans forcément viser la surenchère de matériaux nobles limitant une utilisation intensive.

Le dernier segment dans lequel Victorinox s’est diversifié est plus surprenant. On peut donc facilement imaginer que Victorinox ne connaît pas de limite dans les univers qu’il explore.

En effet les Parfums Victorinox sont vendus dans le monde entier avec une identité forte vers les valeurs du sport, de la mobilité, de la nature et la fraîcheur.

Ce segment qui ne représente même pas 10 % du chiffre d’affaires de la marque suisse est le moins connu et le moins développé.

Si vous faites une enquête en Europe entière sur les symboles qui représentent le plus la Suisse, il y a de forte chances pour qu’il vous soit proposé :

- Les banques suisses

- Le chocolat suisse

- L’horlogerie suisse et bien sûr le couteau suisse.

Toujours à la pointe, et toujours représenté par la fameuse croix suisse, il est tout à fait unique dans cet univers des symboles qu’une entreprise soit un acteur de taille parmi au moins deux des univers de « symboles nationaux ».

En plus de posséder un quasi-monopole sur la fabrication et la vente des couteaux suisses, Victorinoxest un acteur majeur dans l’horlogerie Suisse.

Peut-être étendra-t-elle sa diversification dans la fabrication de chocolat Suisse dans les prochaines années ....

 

Le site www.couteauxsuisses.fr est un site de vente en ligne de couteaux de poche, multifonctions suisses, table et de cuisine, géré par la boutique rémoise, la Coutellerie & Casserolerie Champenoises. Nous vous proposons via ce site de pouvoir commander 24h sur 24 et 7j sur 7 des couteaux et accessoires. Le site Couteaux Suisses et son équipe garantissent la qualité des produits et vérifie leur conformité avant chaque envoi de colis.
Vous pouvez commander les plus grandes marques de couteaux suisses: Victorinox, Swiza et Wenger