Err

www.couteauxsuisses.fr
cadeau de noel
logo Victorinox

L'univers Victorinox

L' origine du couteau suisse

Le fameux couteau d’officier suisse est devenu tellement populaire que certains en ont même oublié celui qui en est devenu le quasi unique fabricant : Victorinox.
 
Cette marque installée à Ibach a été créé par Karl Elsener en 1884.
Le nom de la marque Victorinox est à l’origine d’une association du prénom de la maman du fondateur Victoria et de la volonté unique de ne proposer que des lames inox alors que la sidérurgie n’en était encore qu’aux balbutiements de cette nouvelle technologie.

Couteau d'excellence et de tradition

Victorinox est devenu bien plus qu’un fabricant de couteaux multifonctions tant son couteau à manche rouge doté d’une croix suisse est devenu une icône mondialement reconnue. Victorinox est devenu un réel porte drapeau de la qualité et de la rigueur du travail suisse.
 
La part des couteaux pliants d’officiers Suisses représente environ 40 % dans le chiffre d’affaires de la marque Victorinox.
 

Il existe également un autre segment de production coutelier moins connu du grand public mais ultra réputés dans les métiers de bouche.
couteau de cuisine victorinox
Cette activité représente environ 20 % du montant total des ventes de Victorinox. Mais la coutellerie n’est pas le seul domaine dans lequel la marque Victorinox excelle.

Couteau de cuisine Victorinox

L’activité coutellerie de cuisine professionnelle proposant un vaste choix de couteaux pensés pour toutes les applications culinaires et mondialement réputée y compris parmi les grands chefs. 
bloc de cuisine victorinox
couteau office Victorinox
 
Si vous voyagez beaucoup dans les aéroports, peut être avez-vous déjà remarqué que le logo reprenant le blason suisse est déjà présent sur les couteaux se retrouvait parfois sur des bagages de voyageurs.

Au début des années 2000 la marque Helvétique évoquait d’importants projets de développement de son propre réseau de magasins de vente dans des zones détaxées des grands aéroports.
bagagerie victorinox

Bagagerie Victorinox

Si c’est le cas sachez que c’est parce que Victorinox réalise aussi une part importante de ses ventes avec des articles de voyage. Valise rigide, sacs de voyage, tout a été pensé pour le confort des voyageurs. La présence de Victorinox sur ce segment d’articles de voyage est en quelque sorte un pied de nez à l’histoire.
coutea uoffice Victorinox
Un simple œil avisé lors d’un futur déplacement dans un aéroport vous permettra de vous rendre compte que les bagages Victorinox sont courants dans le monde des voyageurs réguliers.
 

Le succès allant croissant, la marque suisse développa ensuite sa propre ligne d’accessoires en propre, et fera une première entorse à sa philosophie du « made in Suisse » en assumant totalement une production de ses bagages en Asie.

montre victorinox
Ainsi depuis 2003 toutes les 500 000 montres produites sont vendues sous la marque Victorinox.
La marque suisse a réussi à se faire une place dans le monde très huppé de l’horlogerie de luxe avec un positionnement de haute qualité fonctionnelle sans forcément miser sur le segment du luxe et de l’exclusif.

Horlogerie Victorinox

Autre univers dans lequel la marque Victorinox est aussi connue que dans le monde de la coutellerie, est celui de l’horlogerie.
 

Le succès commercial dans la vente de couteau suisse a permis à la marque une réelle diversification réussit dans le monde de la montre grâce au rachat de la société horlogère Swiss Army brand en 1996.
horlogerie victorinox
Mais les montres Victorinox sont surtout réputées pour leurs solidités et leur fiabilité. Les montres Victorinox sont pensées avec un esprit technique sans forcément viser la surenchère de matériaux nobles limitant une utilisation intensive.
Le dernier segment dans lequel Victorinox s’est diversifié est plus surprenant. On peut donc facilement imaginer que Victorinox ne connaît pas de limite dans les univers qu’il explore.

parfumerie victorinox
Ce segment qui ne représente même pas 10 % du chiffre d’affaires de la marque suisse est le moins connu et le moins développé.

Parfum
Victorinox

En effet les parfums Victorinox sont vendus dans le monde entier avec une identité forte vers les valeurs du sport, de la mobilité, de la nature et la fraîcheur.
parfum victorinox

Si vous faites une enquête en Europe entière sur les symboles qui représentent le plus la Suisse, il y a de forte chances pour qu’il vous soit proposé :
 

- Les banques suisses
- Le chocolat suisse
- L’horlogerie suisse et bien sûr le couteau suisse
 

Toujours à la pointe, et toujours représenté par la fameuse croix suisse, il est tout à fait unique dans cet univers des symboles qu’une entreprise soit un acteur de taille parmi au moins deux des univers de « symboles nationaux ».
En plus de posséder un quasi-monopole sur la fabrication et la vente des couteaux suisses, Victorinox est un acteur majeur dans l’horlogerie suisse.
 
Peut-être étendra-t-elle sa diversification dans la fabrication de chocolat suisse dans les prochaines années ....